Les chemins de l’Impératrice d'Ascain à Sare

 

Le vendredi 01 juillet 2011, dans la soirée, le Dr Paul Badiola a présenté, pour l'association Jakintza, à partir d'une belle projection vidéo, une conférence sur l'ascension de la Rhune par l'Impératrice Eugénie de Montijo en 1859, en char à bancs et cacolet, devant un public très intéressé. A partir de récits d'époques (Prosper Mérimée) sur l'ascension de la Rhune, de ses propres déplacements sur le terrain, il a reconstitué l'itinéraire très vraisemblablement emprunté, depuis Saint-Jean-de-Luz à Ascain, puis à Sare pour monter à la Rhune et revenir au point de départ. Quelques ombres demeurent quant au choix du trajet, à son passage à la maison Auziartzea et de son maître Monsieur Michel (Dihursubehere). Il est sûr que l'organisateur des excursions de l'impératrice, obtint pour Sare de nombreuses faveurs (route Ascain Sare par ex.). En introduction, Guy Lalanne Président de Jakintza, avait recadré l'événement dans le contexte historique

 

Guy Lalanne (à G) et Paul Badiola

Nouvelle donne pour la Route de L’Impératrice

L’Association « La Route de L’Impératrice Eugénie » s’est réunie en assemblée générale, à la mairie de Sare. Son but est de retracer le long d’une route historique, les lieux et les itinéraires prisés par Eugénie et Napoléon III, de faire ressortir les nombreuses mutations, économiques et industrielles dues à leur action. Cet itinéraire concerne le Béarn, les Landes, le Pays Basque où, en 1856, le couple Impérial avait choisi de fixer sa résidence d’été à Biarritz et de se lancer dans de nombreuses excursions proches de l’Espagne natale de l’Impératrice.

 

Un nouveau Président.

Une dizaine de personnes ont participé, parfois venus d’assez loin, à cette assemblée en présence du 1er adjoint Henri Dutournier alors qu’une douzaine de pouvoirs de personnalités étaient parvenus au secrétariat.

Le trésorier a fait apparaître un exercice 2010 avec un solde positif de 3246€. Jean Lavit, de la maison Harismendia, a fait lecture d’une lettre de la Présidente précédente, Mme de Beaumarchais, incitant fortement les nouveaux membres à le porter à la Présidence.

 

Au chapitre des projets, quelques possibilités ont été avancées après cette année de transition. Un concert d’orgue pourrait avoir lieu à Saint André de Bayonne (orgue offert par l’Impératrice). Est évoquée l’idée d’une conférence sur Eugénie, sur 2 sites et sur 2 jours, par Jean des Cars.

Le directeur de l’école nationale des Chartes, Jean Michel Leniaud, serait disposé à intervenir au sujet des monuments inspirés par le couple impérial. Ne serait-il pas judicieux aussi d’écouter Alain Boumier, un chef d’entreprise dont l’idée audacieuse est la reconstruction des Tuileries ? Un beau programme assurément

 

Le bureau a été élu comme suit : Président Jean Lavit, Trésorier Pierre Jean Harté Lasserre, Secrétaire général Guy Lalanne assisté de Françoise Aguirre. Mme de Beaumarchais est nommée Présidente d’honneur. L’assemblée a regretté le recul pris par Jacques Antz, membre fondateur de l’association. L’AG prochaine se tiendra à Navarrenx.

La Route de l'Impératrice Eugénie,
Mairie de Sare - 64310 Sare, 
tél : 05 59 54 20 28

 

Jean Lavit (à gauche) nouveau Président

J.P.