kantaldi 2013

a venir

sortie musée Oteiza à Alzuza

a venir

 

kantaldi 2012

a venir

 

kantaldi

dimanche 24 avril 2011 - 18h

Veillée enchantée du Biltzar

Dimanche soir, la jeune association du patrimoine, Sarrako Ondarea, a réussi son pari : réunir prés de 500 personnes dans l’église en communion avec les chanteurs de 4 provinces basques. Les spectateurs et les chanteurs ont été chaleureusement accueillis par l’abbé Etcheverry.

 Souvenir

Saiberri, chœur local et vocal à six chanteurs et plusieurs musiciens dans ses rangs donnait le ton avec des chansons de leur composition soutenues par leurs arrangements musicaux. On retiendra l’hommage émouvant à leurs 2 chanteurs disparus.

Puis Erramun Martikorena, la plus célèbre voix du pays basque a chanté à cappella. Les flancs de l'Otxobi, sur les hauteurs d'Urdoze, ont encore tremblé au son de cette voix qui perpétue le souvenir de Xalbador, Mattin ou Labéguerie. Il a interprété, avec sa finesse habituelle, quelques unes de ses plus belles chansons et en a livré aussi en avant première, accompagné du Guipúzcoan Mikel Marquez à la guitare.

Malgré son extraordinaire voix, il est resté ce paysan berger attaché à son coin de montagnes des environs de Baigorri et on a senti dans son interprétation son lien à sa terre, à sa maison, à sa langue. La nef a résonné au son de « maitia galdegin zautan », de « Xalbadorren heriotza » de Xabier Lete ou de « Urepeleko artzaina »

 Frisson

C’est de plus en plus rare dans le domaine du chant traditionnel : les Souletins du quatuor Juane Bordaxar ont chanté a cappella et même sans micro. Avec Jean Noël Pinque, Jean Pierre Luro et Robert Larrandaburu ce quatuor est le porteur de la transmission d’une tradition charriant l’image généreuse et chaleureuse de la Soule. Ces inlassables poètes, chantent leur pays et distillent des mélodies authentiques en polyphonie. L’interprétation de « Ez ahantz », « aire sanoa » ou « haur maitia », a donné le frisson aux spectateurs. Ceux ci ont pu participer à un échange lorsque le quatuor a sollicité le public pour chanter de concert. Après divers rappels, ovationnés par le public debout, tous ont chanté ensemble.

Les spectateurs venus de nos 7 provinces et d’ailleurs ont pu vivre un grand moment de bonheur.

Voir le site de l’association http://www.sarakoondarea.com

Chant final Saiberri, Erramun Martikorena et Jean Bordaxar laukotea
Chant final Saiberri, Erramun Martikorena et Jean Bordaxar laukotea